Revoir l'animation flash
 
Ecole des Mines d'Albi Ecole des Mines d'Alès Ecole des Mines de Douai Ecole des Mines de Nancy Ecole des Mines de Nantes Ecole des Mines de Paris Ecole des Mines de Saint-Etienne  
GEM-GEV
Masquer
Masquer la communauté
Communauté de la Grande Ecole Virtuelle
Choisissez votre ville :

identifiant :
 

Mot de passe :
 

Cet espace est réservé aux membres des Ecoles des Mines. Vous pourrez y trouver les rubriques:
- Se former
- Services


Premiers Pas
Abc
Lexique
Exemples d’utilisation
Premières réalisations
Recommandations

Savoir-faire
Valeurs sûres
Réglementation
Guides
Pratiques et métier
Dossiers
Colloques & conférences
Retours d’expériences
Interviews d’enseignants

Outils
Cartographies
Répertoire
Webographie

Dans les Ecoles
Démarche
Cellules Cré@tive
Réalisations
Manifestations

Actualités
Editorial
Dernières nouvelles
Archives de l’actu’
Newsletters
Vous êtes ici  Accueil   Premiers Pas   Premières réalisations

  Créer des « didacticiels » pour vos élèves


Un didacticiel est un logiciel spécialisé dans l’enseignement d’une discipline, d’une méthode, ou d’un ensemble de connaissances, il est donc destiné à l’apprentissage.
Par exemple, dans le domaine de l’informatique, le didacticiel aide à la compréhension d’un logiciel d’application ou de certaines fonctionnalités importantes d’un langage. Il peut être aussi utilisé pour expliquer une procédure, faire des démonstrations, construire des aides en ligne ou des visites guidées. Un didacticiel peut-être associé à un tutoriel qui est aussi un guide de présentation et d’initiation à un outil, mais présenté sous la forme d’une série d’exercices dirigés.

Le didacticiel se présente sous la forme d’un manuel, ou d’une présentation animée interactive combinant présentation statique et montage multimédia.

Il existe des outils disponibles sur le Web pour vous permettre de créer des didacticiels de type « présentation animée interactive ».

Ces outils permettent de créer de manière simple et intuitive des petits didacticiels à inclure dans vos cours via un intranet, internet ou sur CD-Rom.

Leur prise en main est à la portée de tous, et la première réalisation tout à fait acceptables ne nécessite que quelques heures. les suivantes peuvent être réalisée plus rapidement. Les didacticiels sur les didacticiels ( !) sont nombreux et souvent bien fait, certains sont mentionnés ci dessous.

  • Viewlet Builder, de prise en main facile, permet de faire des "tutoriels animés" (viewlet) sous formes d’applets que l’on peut insérer dans des pages html. Il s’agit de captures d’écrans avec gestion graphique du pointeur de la souris et insertion de petites vignettes style "post-it" qui ponctuent d’explications les différentes phases de la manipulation détaillée. Il est aussi possible d’insérer des commentaires sonores. Attention cependant à ne pas trop alourdir le fichier. Une méthodologie complète enrichie d’exemples en images est proposée ici.
  • Un autre logiciel gratuit Tour Operator permet de faire la même chose que ViewletBuilder, sans bannière de publicité. La meilleure démonstration possible : voir le tutoriel de Tour Operator réalisé avec Tour Operator.
  • Dans la même catégorie, E Animation permet de créer des séquences animées gratuitement. E-Anim exporte des fichiers au format flash SWF ou sous la forme d’applet java ( E-Anim propose les 2 formats d’exportation).

Si vous ne souhaitez pas générer vos didacticiel sous la forme d’applet java, il existe d’autres outils qui enregistrent dans un fichier vidéo tout ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné. Les fichiers créés peuvent être aussi enregistrés en swf pour les intégrer facilement à un site classique. Le système de podcasts étant de plus en plus incontournable, c’est le format vidéo qui s’impose. Ces logiciels sont désormais appelés "screncast" car ils permettent la diffusion (cast) de séquences d’écrans (screen). La technique consiste en fait à prendre des captures d’écran à intervalle régulier très court. Il existe de nombreux outils dont :

  • Le logiciel gratuit CamStudio dont la prise en main est simple et immédiate. Après avoir disparu du monde du libre il est réapparu en open source, on peut le télécharger ici.
  • Camtasia est un logiciel payant de TechSmith Corporation. Son interface est bien conçue, et de nombreuses options de configuration et des contrôles familiers permettent à l’utilisateur de se concentrer sur le travail à réaliser. L’importation de clips au sein du projet est autorisé. Il est tout à fait envisageable de faire un commentaire vocal ou musical avec doublage temps réel ou en post synchronisation.
  • Wink est une référence dans le domaine des screencast gratuits et permet des captures statiques ou dynamiques d’écrans. Les animations peuvent être créées avec les captures d’écrans, des images importées, des formes géométriques et des sons éditables dans le logiciel lui-même. Découvrez une procédure simple pour utiliser wink ici.
  • Pour les utilisateurs de MAC, Screenflow (payant) est particulièrement puissant et facile d’utilisation. Les fichiers créés sont des vidéos lisibles facilement. Une vidéo décrivant les possibilités du logiciel est disponible ici.

La cartographie interactive du portail vous propose également d’autres outils dans le domaine de la capture vidéo et sonore.


afficher une version imprimable de cet article(page pour impression) 


Dans la même rubrique :

-  Comment utiliser un tableau interactif ?
-  C2I : Certification Informatique et Internet
-  L’utilisation pédagogique du format pdf
-  Comment utiliser des vidéos ?
-  Créer un didacticiel avec wink
-  Utiliser les cartes Heuristiques interactives en cours
-  Comment se lancer simplement dans la présentation assistée par ordinateur ?
-  Comment se lancer simplement dans des simulations ?
-  Comment mettre du contenu pédagogique en ligne ?
-  Corriger des copies électroniques avec des captures d’écrans commentés audio


GEV-GEM